Bordeaux, FRANCE
contact@ludogogie.com

Jouer pour former VS Former par le jeu

Jouer pour former VS Former par le jeu

Jouer pour former
VS
Former PAR le jeu

Jouer en formation ?

OUI ! OUI ! OUI !

Mais pas n’importe comment !

Cécile Sun-Im
MINAUD

Lorsqu’on veut utiliser le jeu en formation, le premier réflexe est d’aller voir les jeux dits “éducatifs”.

Je vais dans cet article partager avec vous un des plus gros pièges dans lesquels tombent les formateurs, professeurs, etc.

Qu'est-ce qu'un jeu éducatif ?

Un jeu éducatif est un jeu qui vise l’apprentissage de connaissances ou de compétences. Il peut être virtuel ou, comme le disent les gamers IRL (In Real life).

Alors quel est le problème ?

Lorsqu’on veut utiliser le jeu en formation, le but est bien d’acquérir des connaissances ou des compétences non ?

La réponse est OUI évidemment. Mais penser la conception de jeu pour votre formation en tant que jeu éducatif va poser quelques limites.

Les limites du jeu éducatif

Enlever la dimension “jeu” pour n’avoir que “l’éducatif”

Ah ! Le fameux “quizz”, “Question pour un champion”… décliné dans tous les thèmes et les manières possibles et imaginables !

Je pense que c’est LE “jeu” préféré des formateurs… Sauf que c’est rarement drôle, ni amusant ! Où est le ludique ? N’est-ce pas là juste un prétexte pour questionner les gens ? Savoir s’ils ont bien compris ou retenu la leçon ? Quand un formateur fait ça, j’ai parfois l’impression de me retrouver en classe, face à mon professeur qui m’interroge. Et c’est franchement pas marrant !

Le jeu ne doit pas être un enseignement déguisé.

Il est un enseignement en soi !

Brider la créativité

Une des plus grosses erreurs que je vois dans l’utilisation des jeux en formation est qu’ils sont utilisés soit pour vérifier l’acquisition d’un savoir, soit pour diriger l’acquisition d’un savoir. En supprimant ainsi toute la dimension créative du jeu.

Le jeu, au contraire, doit libérer les possibles, donner au joueur une certaines liberté pour qu’il puisse, par lui-même, découvrir des concepts, construire son apprentissage, élaborer des stratégies… Il doit être celui qui déplace son propre pion et pas le pion qu’un formateur déplace selon ses envies ou besoins.

Faire ce qu’on attend de lui dans un contexte défini

Une des composantes essentielles du jeu est le lieu et le moment du jeu.

Les adultes en formation ne sont pas dupes. Lorsque vous proposez un jeu en formation, ils s’attendent bien à ce que ça serve quelque part dans leur travail et que vous allez l’utiliser pour transmettre des savoirs. Mais la manière dont vous allez aborder le jeu et le jeu en lui-même vont inférer sur la posture qu’il va prendre.

Dans un cas, il va avoir la posture de “l’élève” et faire bien sagement ce que vous attendez de lui. Et peut-être même vous voir venir donc anticiper vos attentes.

Dans l’autre cas, il va avoir la posture du “joueur”. Il va oublier qu’il est en formation et se laisser porter par la puissance du jeu.

Qu'est-ce qu'on fait alors ?

Ne pensez plus “éducatif” mais “jeu” tout court

Partez du principe que tous les jeux sont éducatifs ! L’acte de jouer est éducatif en soi ! Pas besoin d’en rajouter des tonnes à chaque fois pour bien montrer que le jeu rend bien “intelligent” ! N’en déplaise à certains, jouer à Barbie ou Action Man ne sont pas plus ou moins éducatifs que des jeux de Docteurs Machin-chose. Chaque jeu a sa place pourvu qu’il y ait une vraie dimension de plaisir.

Ne cherchez pas à jouer pour former mais à former par le jeu, à travers des activités ludiques.

L’objectif premier du jeu n’est pas d’apprendre des choses. Il est de JOUER. Et à travers le jeu, le joueur tirera ses propres enseignements.

Rendez-leur la liberté

Vous souhaitez créer un jeu pour les aider à développer leur business et leur chiffre d’affaire ? Alors laissez-les se planter ! Le jeu doit leur permettre de faire banqueroute ! Ne cherchez pas à tout contrôler ou à viser leur réussite ! Laissez-les juste tester, expérimenter, en tirer leurs propres enseignements et JOUER !

Faites confiance aux professionnels !

Ne cherchez pas toujours à réadapter des jeux existants ou à concevoir absolument vos propres jeux.

Il y a de nombreux jeux créés par des professionnels, testés, approuvés que vous pouvez utiliser tels quels. Profitez de leur expérience. Les jeux ont été pensés pour être des jeux justement ! Avec toute leur dimension ludique et éducative. N’oubliez pas, TOUS LES JEUX SONT INTRINSEQUEMENT EDUCATIFS.

Jouez !

Jouez, testez, amusez-vous ! Plus vous allez jouer, plus vous allez intégrer des mécaniques de jeux, plus vous allez comprendre les ingrédients ludiques d’un jeu et plus vous serez performant dans la conception de vos propres jeux !

CONTACTEZ-NOUS

Vous êtes à la recherche d’un expert pour vos formations ou monter des ateliers ?

Vous souhaitez impacter durablement vos participants ?

Laissez-nous un message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

RENCONTRONS-NOUS

Vous habitez à Bordeaux ou êtes de passage dans notre belle ville ? Et si nous nous rencontrions autour d'un café ?

APPELONS-NOUS

Vous avez une question ?
Laissez-nous un message ! Nous vous répondrons dans les plus bref délais !

ECRIVONS-NOUS

Peu importe votre question, problème, demande, nous répondons personnellement à tous vos mails. Chez nous, pas de robots, toujours des HUMAINS !

BORDEAUX

(+33)6 72 76 81 03

contact@ludogogie.com

ou SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *